Les possédants bloquent le pays pour éviter la taxe Zucman !

Début septembre, la France était suspendue à un mot d’ordre : « Bloquons tout ! ». Issu d’un collectif « nébuleux », il réveillait néanmoins une sorte de hantise de la révolution sociale dans les élites médiatiques (une sorte d’oxymore) et au ministère de l’Intérieur qui échafaudaient – quelquefois en commun – des scénarios du pire à base de grèves perlées, de sabotages, de combats de rue, voire d’écoterrorisme.

Un mois plus tard, rien de tout ceci ne s’est produit, mais le pays est bel et bien bloqué, puisque sans réel gouvernement depuis quatre semaines. Celui de Sébastien Lecornu, nommé dimanche après-midi aura vécu 840 minutes chrono. Depuis le 9 septembre et la révocation de François Bayrou, le pays expédie donc les affaires courantes. Le Parlement ne légifère plus. Des textes importants, comme celui sur la fin de vie, sont congelés, voire menacés d’enterrement ; les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale sont bloqués dans l’antichambre du Parlement, etc.

Résultat, la Bourse chute, les intérêts sur les emprunts publics augmentent, les décisions d’embauche des entreprises ou du secteur associatif sont reportées, des usines sont en sursis, le PIB faiblit… « Bloquons tout ! » a bien réussi, mais pas de la manière attendue, ni par l’action de ceux que l’on soupçonnait.

Laisser un commentaire